lundi 16 juillet 2012

Nougaro - armstrong

Celle-ci très connu et pour moi le meilleur hommage que l'on ait pu faire à Amstrong. Les paroles sont à savourer. Elle me donne toujours des frissons.
Nougaro le blanc, voit le ciel voit l'oiseau comme Amstrong le noir, mais rien ne luit. La lueur de l'espoir, ce qui donne le sel de la vie, il ne la voit pas et encore moins les anges. il est froid et ne voit que le visible. Autrement dit, il a perdu quelque chose, il le sait. Alors il demande à Amstrong le noir celui qui est animé par l'espoir et voit l'invisible de chanter pour le réchauffer. Il lui demande de l'aider à retrouver ce qu'il a perdu pour chanter comme un noir. Il se pose des questions tels que tes os seront noirs? si ils l'étaient se seraient rigolo? Belle cette pointe d'humour mais les os d"Amstrong comme les siens n'auront plus de couleur ils les voit tel deux gouttes d'eau. Il a rejoint Amstrong.
Nougaro se place à la cheville d'Amstrong, c'est son maître incontesté, il le reconnaît il chante le jazz mais n'est pas le jazz comme Amstrong l'est. Il ne l'est pas parce qu'il lui manque la spiritualité de son maître.
Pour moi avec cette chanson il a touché la spiritualité d'Amstrong. Ils sont comme deux gouttesd'eau.

Armstrong, je ne suis pas noir
Je suis blanc de peau
Quand on veut chanter l'espoir
Quel manque de pot
Oui, j'ai beau voir le ciel, l'oiseau
Rien rien rien ne luit là-haut
Les anges... zéro
Je suis blanc de peau

Armstrong, tu te fends la poire
On voit toutes tes dents
Moi, je broie plutôt du noir
Du noir en dedans
Chante pour moi, Louis, oh oui
Chante chante chante, ça tient chaud
J'ai froid, oh moi
Qui suis blanc de peau




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire